Qui sommes-nous
La Caisse de pensions Poste est une fondation commune de droit privé. Elle assure la prévoyance professionnelle des collaboratrices et collaborateurs de La Poste Suisse SA et des entreprises et organisations affiliées. La Caisse de pensions Poste compte 43 collaborateurs.
La Caisse de pensions Poste assure plus de 38 000 collaborateurs et collaboratrices de La Poste Suisse SA et des entreprises qui y sont liées. La tâche principale de la prévoyance professionnelle est de gérer les dossiers et cas d’assurance des assurés actifs de manière correcte et efficace.
Le versement dans les délais de leur rente aux plus de 30 000 bénéficiaires est absolument prioritaire.
La gestion de la prévoyance professionnelle est assurée par quelque 24 collaboratrices et collaborateurs.
Les spécialistes expérimentés de la section des placements de la fortune sont responsables de placer de manière optimale et adaptée au risque la fortune d’environ CHF 16.4 milliards.
Les fonctions de soutien sont attribuées aux sections Finances et Organisation&Informatique auxquelles appartiennent des collaborateurs compétents alliant la connaissance de la fonction spécifique à celle de la prévoyance professionnelle.
Au sein de tous les services règnent les principes de l’efficacité et d’une qualité élevée. Un système de contrôle interne (SCI) englobant toute la Caisse de pensions Poste assure une gestion impeccable et une documentation complète, dépassant les standards exigés pour les institutions de prévoyance.
Après l'abrogation du statut de fonctionnaire, la prévoyance professionnelle des collaborateurs et collaboratrices du secteur public et de plusieurs cantons et communes importantes de même que de la Confédération s’est adaptée aux nouvelles conditions de travail. En qualité d'institution autonome de la Confédération, la Poste et son personnel étaient directement concernés.
Le conseil d'administration de la Poste s'est penché au printemps 1999 sur le thème de la future prévoyance professionnelle pour le personnel de la Poste. Il en résulta le concept d'une institution de prévoyance propre sous forme juridique de fondation.
La mise en œuvre de cette idée conduisit à la prise d'activité opérationnelle de la fondation Caisse de pensions Poste le 1er janvier 2002. Les collaborateurs et les collaboratrices de la Poste ont été transférés de la PPRS (Prévoyance Professionnelle des agents de la Poste soumis à des Rapports de Service particuliers) et de la CFB (Caisse fédérale de pensions) à la nouvelle caisse de pensions. Il faut observer toutefois une innovation: la reprise des bénéficiaires de rentes de la Poste suisse afin de souligner l'engagement de l'employeur envers les anciens postiers et postières.
La Caisse de pensions Poste a transféré avec succès toutes les relations d’assurance des personnes actives - qui étaient en primauté des prestations - en primauté mixte, avec effet au 1er janvier 2008.
Les prestations de prévoyance et leur financement ont été différenciés. La Caisse de pensions Poste propose nouvellement deux plans de base avec leur plan complémentaire.
Au 1er août 2013, au 1er janvier 2016, puis au 1er janvier 2018 les paramètres actuariels ont été actualisés. Le taux d’intérêt technique a été diminué entraînant une réduction des taux de conversion. Les pertes calculées pour les rentes expectatives des assurés actifs ont été compensées en grande partie par un financement conditionnel crédité au compte d’épargne de chaque personne assurée.