Performance
Données au 30.06.2023
Les marchés des actions évoluèrent positivement durant le second trimestre, soutenus par une consommation robuste, par le marché du travail et une inflation en recul. Pour de nombreuses entreprises le premier semestre a été inattendu. Elles ont présenté une forte croissance et des marges de bénéfice solides ce qui poussa les investisseurs à prendre davantage de risques qu'ils ne l'avaient fait l'an passé, notamment en achetant des actions du secteur technologique, influencés par le Hype autour de l'intelligence artificielle et du succès que connaît le ChatGPT.
Les banques centrales poursuivent imperturbablement l'augmentation des taux d'intérêt quoique la banque centrale américaine s'octroya une pause en juin. La récession technique qui touche la zone européenne et qui fait suite à deux trimestres de croissance économique négative ne semble pas encore inquiéter les gardiens des monnaies.
La performance globale du portefeuille pour le premier semestre est de 2.21%, notamment grâce aux actions et obligations alors que les placements immobiliers et alternatifs firent baisser la moyenne par un résultat négatif. Le benchmark a dépassé ce résultat de 0.95%-points.
Degré de couverture estimé
Le degré de couverture estimé est une valeur indicative. La fortune à disposition est mise en rapport aux capitaux d’épargne des assurés actifs et capitaux de prévoyance des bénéficiaires de rentes, reconduits de manière linéaire à partir du résultat du bilan passif de l’année précédente. Les mutations des assurés ne sont en outre pas prises en compte.
La performance et le degré de couverture provisoire au 30 septembre 2023 seront actualisés fin octobre 2023.