Performance

Données au 31.12.2023

En 2023, le thème de l'inflation était omniprésent sur les marchés financiers mondiaux. Vers la fin de l'année, la pression sur les prix s'est sensiblement relâchée en Europe. La baisse des taux d'inflation et les perspectives en matière de taux d'intérêt ont été les moteurs fondamentaux pour les acteurs du marché. Les prévisions d'un ralentissement en douceur de la conjoncture dans les pays industrialisés qui en découlaient ont fait grimper les prix des actions et des obligations. Le niveau élevé des taux directeurs a toutefois pesé sur les prix des placements non cotés, notamment les placements immobiliers.

Au niveau du portefeuille global, la performance s'élevait à 4,03% à la fin de l'année. Les actions et les obligations ont contribué positivement au résultat des placements. L'immobilier et les placements alternatifs ont apporté une contribution négative à la performance de la fortune totale. Par rapport à l'indice de référence, il en résulte une sous-performance de 0,76 point de pourcentage.

Degré de couverture estimé

Le degré de couverture estimé est une valeur indicative. La fortune à disposition est mise en rapport aux capitaux d’épargne des assurés actifs et capitaux de prévoyance des bénéficiaires de rentes, reconduits de manière linéaire à partir du résultat du bilan passif de l’année précédente. Les mutations des assurés ne sont en outre pas prises en compte.

La performance et le degré de couverture provisoire au 31 mars 2024 seront actualisés fin avril 2024.

MENUHOMELANGUECONTACTRECHERCHE