Design Logo

Performance

Données au 31.03.2024

L'ambiance positive sur les marchés financiers s'est poursuivie sans interruption au cours de la nouvelle année. Les principaux moteurs ont été la perspective d'une baisse des taux d'intérêt des banques centrales ainsi que des données économiques et du marché du travail réjouissantes en provenance des États-Unis.

La stagnation des taux d'inflation en début d'année n'a guère permis aux autorités monétaires de faire des déclarations concrètes sur les baisses de taux à venir. En Suisse, la poursuite du recul de l'inflation a fait de la BNS la première grande banque centrale à abaisser son taux directeur, ce qui a quelque peu surpris. La banque centrale japonaise a pris la direction opposée. Elle a été la dernière grande banque centrale à abandonner sa politique de taux zéro.

Au niveau du portefeuille global, la performance s'est élevée à 3,03% au premier trimestre. Les catégories des placements alternatifs, des obligations et surtout des actions ont apporté une contribution positive au résultat de placement. Par rapport à l'indice de référence, une sous-performance de 0,86 point de pourcentage a été enregistrée au premier trimestre 2024.

Degré de couverture estimé

Le degré de couverture estimé est une valeur indicative. La fortune à disposition est mise en rapport aux capitaux d’épargne des assurés actifs et capitaux de prévoyance des bénéficiaires de rentes, reconduits de manière linéaire à partir du résultat du bilan passif de l’année précédente. Les mutations des assurés ne sont en outre pas prises en compte.

La performance et le degré de couverture provisoire au 30 juin 2024 seront actualisés fin juillet 2024.

Caisse de pensions Poste

Viktoriastrasse 72

3000 Berne 22

Tél.


+41 (0)58 338 56 66

Fax duplicate #1

+41 (0)58 667 63 77

MENUHOMELANGUECONTACTRECHERCHE