Design Logo

Généralités

Les personnes assurées actives et partiellement actives ainsi que les bénéficiaires d’une rente d’invalidité peuvent à nouveau élire démocratiquement leur représentation au Conseil de fondation de la Caisse de pensions Poste pour le mandat de quatre années débutant le 1er janvier 2022. Les élections auront lieu en automne 2021.

Les premières élections pour la représentation des personnes employées avaient eu lieu en 2017. Elles permirent pour la première fois à une candidate libre, assurée active, de siéger au sein du Conseil de fondation de la Caisse de pensions Poste. Jusqu’à présent le règlement assurait aux deux associations de personnel ayant une relation contractuelle avec la Poste Suisse SA les cinq sièges attribués aux représentants des personnes employées. Cette attribution reposait sur le degré de représentation du personnel de La Poste Suisse par ces deux associations syndicales lors de l'émission du règlement.

Depuis 2002 le degré d’organisation des associations de personnel a changé. Le Conseil de fondation a débattu de la question de la représentativité adéquate de toutes les personnes assurées au sein de l'organe suprême et remit la règlementation d'alors en question.

Cette réflexion aboutit en 2016 à la décision de procéder à des élections démocratiques par les personnes assurées actives, partiellement actives ainsi que bénéficiaires d'une rente d'invalidité pour le mandat débutant en 2018, et suivants. Un règlement électoral fut élaboré, mis en vigueur par le Conseil de fondation, examiné puis approuvé par l'autorité bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF).

Les personnes assurées à la Caisse de pensions Poste, actives ou partiellement actives, peuvent à nouveau poser leur candidature lors des élections 2021 de la représentation des personnes employées dans le Conseil de fondation de la Caisse de pensions Poste et se faire élire.

Les associations de personnel Syndicom et transfair ont également la possibilité, selon le règlement électoral, de nommer des candidats à l’élection.

Vous trouvez des informations détaillées sur le Conseil de fondation et ses tâches, les bases légales électorales, le déroulement des élections et les délais déterminants dans les rubriques correspondantes.

Les personnes assurées actives ou partiellement actives qui s'ont intéressées à poser leur candidature sont invitées à lire la rubrique "poser sa candidature".

Le déroulement des élections est accompagné et surveillé par un bureau électoral constitué à cet effet. La composition et les tâches du bureau électoral sont décrites à la rubrique "bureau électoral".

Caisse de pensions Poste

Viktoriastrasse 72

3000 Berne 22

Tél.


+41 (0)58 338 56 66

Fax duplicate #1

+41 (0)58 667 63 77

MENUHOMELANGUECONTACTRECHERCHE