Lexique


Salaire assuré

Autre dénomination pour le salaire coordonné : constitue la base de calcul des cotisations et prestations.


Salaire coordonné

Aussi : salaire assuré qui constitue la base de calcul pour les cotisations et prestations risques d‘invalidité.


Salaire déterminant

Salaire annuel assuré brut, y compris le 13e salaire, avec les éléments variables à assurer. Le salaire déterminant moins le montant de coordination équivaut au salaire annuel assuré.


Securities Lending (prêt de papiers-valeurs)

Prêt de papiers-valeurs pour un certain délai ou sans délai contre une commission et des sécurités. Un vendeur vent à découvert des papiers-valeurs qu’il ne possède pas. Quand la prestation est échue, le vendeur emprunte les titres nécessaires contre une commission. Le rendement économique reste cependant au prêteur (encaissement des dividendes, exercice du droit de vote etc.). Le prêteur augmente son rendement par ce prêt.


Stratégie de placements passive

Style d’investissement reproduisant l’indice de comparaison ou benchmark. Contraire de --> stratégie de placement active.


Système de couverture de capital

Dans le système de couverture de capital chaque personne épargne pour son compte. Elle épargne ses cotisations tout au long de la durée d’assurance et lors de la survenance d’un cas d’assurance, elle retire une prestation sous forme de rente ou de capital. La prévoyance professionnelle se base en principe sur un tel système.


MENUHOMELANGUECONTACTRECHERCHE