Lexique


Affiliation : convention d’affiliation

L’employeur s’affilie à la Caisse de pensions Poste par une convention d’affiliation dans laquelle sont réglés les conditions d’assurance et les plans de prévoyance valables pour les personnes assurées.


Âge de retraite

L’âge ordinaire de retraite de la Caisse de pensions Poste est atteint le 1er du mois où la personne a 65 ans révolus. Une retraite anticipée, dès 58 ans, ou différée, jusqu’à 67 ans, est possible.


Âge ordinaire de retraite

À la Caisse de pensions Poste l‘âge ordinaire de retraite est atteint le 1er du mois suivant les 65 ans révolus. Une retraite anticipée, dès 58 ans, ou différée, jusqu’à 67 ans, est possible.


Asset Allocation / Allocation de placements

Structure d’un portefeuille en diverses catégories de placements telles que les actions, les obligations etc. Les critères peuvent être nombreux. Les plus connus sont la répartition géographique et la monnaie.


Assurance des cours de change

Les investissements peuvent être protégés des variations de cours par des achats ou des ventes à terme.


Autorité de surveillance

L’Autorité de surveillance veille à ce que l’institution de prévoyance, l’organe de révision et l’expert en matière de prévoyance professionnelle agissent conformément à la loi et que la fortune soit placée selon son but. La Caisse de pensions Poste est soumise à l’Autorité Bernoise de surveillance des institutions de prévoyance et des fondations (ABSPF). Dans la mesure de ses compétences, elle peut émettre des directives.


Avoir de vieillesse

Total des crédits vieillesse économisés, y compris les prestations de libre passage et les intérêts. L’avoir de vieillesse correspond au capital d’épargne à l’âge de retraite.


MENUHOMELANGUECONTACTRECHERCHE