Lexique


Degré de couverture (degré économique de couverture)

Relation entre la fortune de prévoyance disponible et les capitaux de prévoyance et provisions techniques nécessaires au financement des prestations. Les capitaux de prévoyance nécessaires, notamment le capital de couverture des bénéficiaires de rentes, sont calculés avec le rendement actuel des obligations de la Confédération. Si ce rendement est inférieur au taux technique (comparer avec le degré technique de couverture), le montant des capitaux de couverture augmente et le degré de couverture va par conséquent diminuer.


Degré de couverture (degré technique de couverture)

Relation entre la fortune de prévoyance disponible et les capitaux de prévoyance et provisions techniques nécessaires au financement des prestations. Les capitaux de prévoyance nécessaires, notamment le capital de prévoyance des bénéficiaires de rentes, sont calculés au moyen du taux d’intérêt technique selon le règlement de prévoyance.


Degré d’occupation

Relation de travail exprimée en pourcent


Dérivés (produits financiers dérivés)

Les dérivés sont des opérations à terme dont la valeur dépend du prix d’une valeur de base telle qu’une action, une devise etc. Il peut s’agir d’opérations fixes ou d’options.


Destinataires

Terme utilisé pour toutes les personnes actives et bénéficiaires de rentes de la Caisse de pensions Poste.


Devoir de garder le secret

La Caisse de pensions Poste ne peut donner sans procuration de renseignement à des tiers concernant une personne assurée.


Devoir d’information / devoir de renseigner

Devoir de la personne assurée de renseigner la Caisse de pensions Poste de manière complète afin qu’elle puisse remplir ses obligations réglementaires. Il s’agit d’informations telles que les conditions familiales, les devoirs d’entretien de la personne assurée ou la formation des enfants.


Diversification

Répartition de la fortune de placement sur plusieurs objets (catégories de placement, instruments de placement, pays, monnaies, branches, délais de remboursement ou répartition sur de nombreux titres, sociétés ou débiteurs). Au sein du marché des actions une diversification a pour but de diminuer les risques spécifiques aux titres. Si la répartition est suffisamment diversifiée, la caisse de pensions ne porte plus que le risque inhérent au marché.


Droit expectatif

Droit à une prestation future (par ex. une rente vieillesse ou de survivant).


MENUHOMELANGUECONTACTRECHERCHE