Design Logo

Lexique


Caisse de pensions (CP)

Désignation d’une institution de prévoyance dont le but est la prévoyance professionnelle.


Capacité de risque

La capacité de risque d’une institution de prévoyance indique dans quelle mesure elle peut prendre des risques d’investissements. Cette capacité dépend du degré de couverture économique, de la structure des actifs et passifs, du rendement nécessaire et de la tolérance subjective au risque. Le premier et le dernier critères sont les plus importants. Plus le degré de couverture économique est élevé, plus l’institution est à même de compenser les variations de rendement sans mettre le degré de couverture actuariel en danger. Les actions connaissent plus de variations que les obligations. Une part élevée d’actions n’est donc justifiable que si le degré économique de couverture est suffisant.


Capital de couverture

Capital de prévoyance nécessaire au financement des prestations réglementaires


Capital d’épargne (primauté des cotisations)

Le capital d’épargne comprend le total des cotisations d’épargne, la prestation d’entrée, des avoirs provenant de l’employeur, des rachats personnels et des intérêts annuels. Le capital d’épargne est réduit du montant des retraits anticipés, que ce soit dans le cadre de l’encouragement à la propriété de logement ou à la suite d’un divorce.


Certificat de prévoyance

Certificat d’assurance informant la personne assurée, par exemple sur le salaire annuel assuré, le montant des cotisations d’épargne et de risque ou d’assainissement, l’état du capital d’épargne, les possibilités de rachat ainsi que les prestations vieillesse expectatives. Ce certificat est envoyé d’office une fois par an à la personne assurée.


Compte bloqué

Voir compte de libre passage


Compte de libre passage

Compte bloqué jusqu’à un âge donné, destiné uniquement au maintien de la prestation de libre passage et finalement à la sécurité de la prévoyance.


Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est l’organe suprême de la Caisse de pensions Poste. Il est formé paritairement (même nombre de représentants de l’employé que de l’employeur - voir parité) et se compose de 10 membres. La représentation des employeurs est élue par la direction du groupe de La Poste Suisse SA, celle des employés par les syndicats « syndicom » et « transfair ». Les membres sont élus pour 4 ans et rééligibles.

Le Conseil de fondation est responsable de la direction globale de la Caisse de pensions Poste et de l’orientation stratégique. Ses tâches intransmissibles et inaliénables sont réglées dans l’article 51a LPP.


Corrélation

Mesure statistique montrant la relation linéaire entre deux séries de nombres comme la performance d’une action et celle du marché. La corrélation va de -1 à +1. Une valeur de +1 (-1) signifie que l’indice et l’action évoluent dans le même sens (dans le sens contraire).


Cotisations d’épargne (primauté mixte)

Les cotisations d’épargne sont épargnées pour la personne assurée. Le montant des cotisations d’épargne (crédits de vieillesse) dépend de l’âge et est calculé en pourcent du salaire assuré.


Cotisations /cotisations générales /primauté des cotisations

Les cotisations générales se composent des cotisations d’épargne, de risque et d’assainissement. Les employés et les employeurs s’acquittent chacun de leurs cotisations. Seules les cotisations d’épargne alimentent le compte d’épargne individuel. Des cotisations d’assainissement ne peuvent être prélevées qu’en cas de découvert de la Caisse de pensions.


Crédits de vieillesse

Les crédits de vieillesse se composent des cotisations destinées à l’épargne. Le montant des cotisations (cotisations d’épargne) dépend de l’âge et du plan d’épargne. Les cotisations sont prélevées en pourcent du salaire assuré.


Caisse de pensions Poste

Viktoriastrasse 72

3000 Berne 22

Tél.


+41 (0)58 338 56 66

Fax duplicate #1

+41 (0)58 667 63 77

MENUHOMELANGUECONTACTRECHERCHE