Design Logo
Précédent

Intérêts sur les comptes d‘épargne 2020 ; intérêt pour les cas survenant durant l’année 2021 ; renchérissement sur les rentes courantes et changements au 1er janvier 2021

14.12.2020

Intérêts sur les comptes d'épargne et renchérissement sur les rentes courantes

Lors de sa dernière séance annuelle de 2020, le Conseil de fondation (CF) de la Caisse de pensions Poste (CP Poste) a décidé des intérêts sur les capitaux d’épargne des assurés actifs pour l’année écoulée et pour les cas survenant l’année suivante. Lors de sa dernière séance le 7 décembre 2020, le CF a examiné une adaptation des prestations de rentes au renchérissement.

Ces décisions sont prises par le CF avec circonspection en tenant compte de la situation financière actuelle de la CP Poste.

En tenant compte d'une grille d’intérêts, établie selon des critères définis, et après examen de la question du renchérissement sur les rentes courantes, le CF a décidé.

Assurés actifs

  • Intérêt sur les capitaux des assurés actifs pour 2020: 1.0%

  • Intérêt pour les cas survenant dans le courant de 2021: 0.5%

Bénéficiaires de rentes

  • Les rentes courantes ne sont pas adaptées au renchérissement et ne seront donc pas augmentées.

  • Le capital d’épargne des personnes actives qui prendront leur retraite dans le courant de 2021 sera provisoirement muni d'un intérêt de 0.5%. Les intérêts seront ensuite adaptés rétroactivement selon la décision que prendra le CF à la fin de 2021 concernant l’intérêt 2021.

Changements au 1er janvier 2021

Règlement de prévoyance Poste (adaptations importantes au 1er janvier 2021)

Interruption de l'assurance obligatoire à partir de 55 ans révolus

Le 1er janvier 2021 entre en vigueur l'art. 47a de la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et invalidité (LPP) qui est la base pour les dispositions règlementaires sur le maintien de l'assurance après la résiliation de la relation de travail par l'employeur.

La Caisse de pensions Poste applique la loi dans un nouvel article 12a "Interruption de l’assurance obligatoire à partir de 55 ans révolus" de son règlement de prévoyance. Cette nouvelle disposition entre en vigueur au 1er janvier 2021.

Dès l'entrée en vigueur de l'article 12a, les personnes assurées actives, si elles sortent de l'assurance obligatoire après les 55 ans révolus, car leur relation de travail a été résiliée par l'employeur, peuvent demander le maintien de leur assurance.

Les personnes assurées actives concernées peuvent maintenir à partir du 1er janvier 2021 leur assurance risque, et ajouter la constitution du capital vieillesse. Le maintien de l'assurance se base sur le dernier salaire annuel ou, à choix, sur un salaire annuel plus bas.

Toutes les cotisations employé et employeur sont à charge de la personne assurée active. Le dernier employeur supporte les frais administratifs.

Pour des informations détaillées veuillez consulter la fiche d'informations Maintien de l'assurance selon l'art. 12a du règlement de prévoyance.


Fiche d'informations – Maintien de l'assurance selon l'art. 12a (PDF, 92 kb)


Remboursement retrait anticipé pour l'accès à la propriété de logement

Selon l'art. 89 du règlement de prévoyance de la CP Poste le remboursement d'un retrait anticipé pour l'accès à la propriété de logement n'était possible jusqu'à présent que jusqu'à l'âge de 62 ans. Dès le 1er janvier 2021 les retraits anticipés peuvent être remboursés jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite (65 ans) ou jusqu'à la survenance d'un autre cas de prévoyance.
Le devoir de rembourser en cas de vente d'une propriété est en même temps étendu jusqu'à l'atteinte de l'âge ordinaire de retraite (65 ans) ou la survenance d'un autre cas de prévoyance.

Adaptation des montants limites dans la prévoyance professionnelle dès le 1er janvier 2021

Le Conseil fédéral a décidé d'adapter les rentes AVS/AI selon l'évolution des prix et des salaires ce qui change les montants limites dans la prévoyance professionnelle. Le montant de coordination qui a une influence sur le salaire assuré augmente de CHF 24'885.- à CHF 25'095.- avec effet au 1er janvier 2021.

Les versions actualisées du règlement de prévoyance et des plans respectifs ainsi que les feuillets annexés (comprenant les détails des montants limites dès le 1er janvier 2021) sont téléchargeables de notre site sous la rubrique "Download".

Caisse de pensions Poste

Viktoriastrasse 72

3000 Berne 22

Tél.


+41 (0)58 338 56 66

Fax duplicate #1

+41 (0)58 667 63 77

MENUHOMELANGUECONTACTRECHERCHE